Avril 2011 : la 3e édition de Crisalide Eco-activités

Avril 2011 : Organisée par l’Association Creativ, sous l’égide de la CCIT de Rennes , la 3e édition de Crisalide Eco-activités a dévoilé les lauréats de l’édition 2011.

 

68 candidats ont répondus présents.La répartition des projets était équilibrée par rapport à l’âge des entreprises : 1/3 de projets ante création (16 projets), 1/3 de projets création - jeune entreprise (moins de 3 ans d’activité - 25 projets), 1/3 de projets de développement d’entreprises (22). L’ensemble des projets démontre qu’économie et environnement ne sont pas antinomiques mais aussi qu’il est possible de créer des solutions intelligentes, respectueuses de la planète, et sans surcoût pour les clients.Des projets d’excellente qualité et beaucoup plus techniques et aboutis que dans les éditions précédentes.
photo1-zoomphoto2-zoom photo3-zoom photo4-zoom photo5-zoom

Prix spécial du jury

Prix spécial du jury CRISALIDE Eco-activités

Atelier de l’Argoat (35)

Le bon gras de l’andouille

La fabrication d’andouille est énergivore et génère une quantité importante de déchets gras, coûteux à traiter. Fabriquer une andouille nécessite les chaudins de 3 à 4 cochons ! Or, le processus de fabrication se traduit par une perte de 70% de la masse de matière première, soit sous forme de déchet graisseux de découpe soit par le biais de la fonte de matière grasse au cours de la cuisson.
La production industrielle d’andouilles traditionnelles de qualité n’est plus viable sans une remise en cause profonde des modes de raisonnement pour faire face à l’augmentation du cout de l’énergie et de retraitement des déchets.
L’Atelier de l’Argoat a mené une réflexion globale portant sur la réduction et la transformation de ses déchets gras en amont du process de production, pour les valoriser en aval comme biocombustible.
Des partenariats ont été noués pour concevoir le procédé et les équipements relatifs à la transformation et à l’utilisation de la graisse de porc en biocombustible. Cette démarche innovante a permis à l’entreprise de réaliser des gains financiers significatifs, de maintenir et créer de l’emploi, de capter de nouveaux clients.
L’Atelier de l’Argoat est aujourd’hui une entreprise saine engagée dans une spirale de croissance positive avec une croissance prévisionnelle du CA de 25% pour les 3 prochaines années.

Découvrez ledossier de presse présentant la liste des lauréats 2011.