Fabrication traditionnelle à l’ancienne

 

Avant de détailler chacun des produits, il est important de préciser le sens de certains mots que l’on va retrouver régulièrement.

Véritable......parce que la fabrication de l’andouille de Guémené est attachée à une zone géographique précise. Il faut soit se trouver dans le département où se trouve Guémené sur Scorf (Morbihan) soit se trouver dans une commune limitrophe au département du Morbihan.

Traditionnelle à l’Ancienne

Que signifie Produit Traditionnel à l'Ancienne?
Fabriquer nos Andouilles dans la respect de la Tradition à l'Ancienne signifie que nos produits ne contiennent aucun additif ou conservateur autre que le sel et qu'ils sont fumés de façon traditionnelle avec des copeaux de hêtres dont l'origine et la qualité sans produit chimique sont parfaitement tracées.

Pourquoi est-ce si important de fabriquer nos Andouilles en respectant la Tradition à l'Ancienne?
S'agissant d'un procédé de fabrication à la main ancestral, qui ne permet pas l'utilisation de machines aussi sophistiquées puissent-elles être, nous avons choisi de ne pas "profiter" des améliorations que pourraient apporter le progrès par exemple en utilisant du caramel pour colorer nos andouilles, ou en ajoutant de la fumée liquide ou de l'arôme fumée pour limiter voire éviter le fumage traditionnel.
Nous sommes convaincus que les caractéristiques "Terroir" ainsi données à nos Andouilles sont de nature à toucher la sensibilité de nos clients consommateurs.
La conséquence de ce choix culturel et stratégique fait que la couleur de nos Andouilles fumées traditionnellement à l'Ancienne est moins marquée qu'un produit "noirci".

Pourquoi sommes-nous quasiment les seuls producteurs d'andouilles à revendiquer une production traditionnelle à l'Ancienne?
Difficile de répondre à cette question sans tomber dans un dénigrement qui n'a pas sa place ici. Nous ne pouvons qu'affirmer notre fierté d'être attachés à ce positionnement qualitatif et nous vous assurons de notre volonté de ne jamais y déroger.

ChaudinsLe chaudin est le nom professionnel pour qualifier le boyau du cochon. Nous parlerons de chaudins fermés et de chaudins ouverts. Les chaudins fermés ont été nettoyés et salés sans être fendus, les chaudins ouverts ont été fendus sur leur longueur avant d’être nettoyés et salés. Ils sont utilisés de façon très précise pour chaque type d’andouille.

 

La fabrication de nos produits fait l’objet d’une attention très grande et s’agissant pour l’essentiel de produit Fait Main, la nécessaire appropriation par chacune et chacun de la qualité finale de ceux-ci nous a amené à faire ce que l’on appelle de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
C’est ainsi que chaque personne qui a appris à fabriquer la Véritable Andouille de Guémené à l’Ancienne suivant les préceptes de l’Atelier de l’Argoat et en cohérence avec les exigences du Code des Usages, se voit décerner un diplôme lui reconnaissant l’acquisition de ce Savoir Faire.
andouillette ficelle

Chaque personne dispose dans le laboratoire d’un code couleur personnel lui permettant de "signer" véritablement les andouilles fabriquées chaque jour. Cette signature nous permet de suivre le produit jusqu’à son conditionnement final  et le cas échéant, si défaut visible de revenir vers la personne.

Notre volonté, dans cet esprit n’est pas de fabriquer une fois 1000 andouilles mais 1000 fois une andouille. C’est de cette manière que nous saurons répondre aux attentes de nos clients en s’engageant sur la Qualité et la Saveur de nos produits.