Bio-combustible

01-zoomDepuis mi-2005, nous sommes entrés dans la réalisation d’un projet visant à réduire de façon très importante le volume de nos déchets.
Cette réflexion s’est structurée au sein du Cluster WEST dans le cadre de la commission de valorisation de la biomasse. La réflexion systémique mise en œuvre a consisté à :


Mettre au point une technique complémentaire pour piéger et faire fondre les graisses issues du procédé de fabrication

Transporter, qualifier et stocker les huiles animales ainsi obtenues en remplacement des déchets.
Pour ce faire, nous avons utilisé les compétences de la société LE GARREC pour la mise au point du décanteur lamellaire , de la cuve de stockage et de l’ensemble 02-zoomde l’environnement de circulation de l’huile.

Transformer l’huile animale en Bio-Combustible
C’est la société BIOTHERMIE qui a mis au point le brevet européen permettant de transformer l’huile animale en un bio-combustible dont les qualités de combustion sont excellentes et dont les rejets dans l’atmosphère se situent entre la gaz naturel et le fuel léger. L’opération de transformation se fait au sein d’un réacteur conçu et mis au point par BIOTHERMIE.

Brûler ce bio-combustible dans notre chaudière munie d’un brûleur alternatif (WEISHAUPT).
C’est la société COMETI spécialisée dans l’installation et l’entretien de chaudières professionnelles qui a mis au point l’environnement complet entre le réacteur BIOTHERMIE et le brûleur .

L’installation a été opérationnelle en Janvier 2009.

03-zoom 04-zoom 05-zoom